jeudi 1 octobre 2015

Atelier de lancement du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS), du 06 au 08 octobre 2015 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), République du Mali.



Adopté par les chefs d’Etats au Forum de Haut Niveau sur le pastoralisme qui s’est déroulé le 29 octobre 2013 à Nouakchott en Mauritanie, le PRAPS compte 06 pays qui sont le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad. Cependant la déclaration faite à Nouakchott appelle à « sécuriser le mode d’existence et les moyens de production des populations pastorales et d’accroître le produit brut des activités d’élevage d’au moins 30% dans les six pays concernés au cours des cinq prochaines années, en vue d’augmenter significativement les revenus des pasteurs dans un horizon de 5 à 10 ans ».
En effet, le Projet Régional d’appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS) est un projet qui vise à améliorer l’accès à des moyens et services de productions essentiels et aux marchés pour les pasteurs et agropasteurs dans des zones transfrontalières. Il permet également aux pays bénéficiaire, membre du Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) d’améliorer leurs capacités à répondre à temps et de façon efficace en cas de crises pastorales ou d’urgences.
Dans le but de stimuler l’intégration régionale et d’accroître les revenus aux pasteurs et aux agropasteurs, le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé  un financement de l’IDA d’un montant de  248 millions de dollars lors de sa session du 26 mai 2015. Egalement, le 02 juillet 2015 à Ouagadougou au Burkina Faso, un accord de financement d’un montant de 30 millions de dollars US soit 15 milliards de FCFA a été signé.
Ainsi, pour le PRAPS, il est question d’améliorer la santé animale, d’améliorer la gestion des ressources naturelles, de faciliter l’accès aux marchés, de la gestion des crises pastorales et de la gestion du projet et appui institutionnel de 2015 à 2021.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire